Logo - MICREA

Community management

5 conseils pour générer du trafic

Que ce soit Facebook, Twitter, ou autres les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui de véritables plateformes de discussion (ou de défoulement) pour les consommateurs. Lame à double tranchant, ils peuvent donner un coup de pouce à vos activités comme ils peuvent ruiner votre e-réputation en une seule publication. Voici 5 conseils pour bien gérer vos communautés et générer du trafic :

  1. Récompensez vos membres
    Recevoir des cadeaux, ce n’est pas seulement recevoir un présent, mais aussi une marque d’attachement et d’attention et cela fait toujours plaisir. Avoir toujours une réserve de goodies tels que des t-shirts, des mugs, des tapis pour souris de PC, etc est le premier réflexe à avoir lorsqu’il s’agit d’animer une communauté. Vous pourrez alors organiser des petits jeux de temps en temps en incitant vos fans à partager une publication, ou simplement récompenser vos membres les plus actifs, à poster des photos, autant d’occasions pour faire plaisir à vos fans.

  2. Faites participer les membres
    Les communautés les plus actives sont celles qui interagissent avec leurs membres. L’objectif ici est de faire participer les fans au développement de celle-ci, de les amener à prendre la parole et donner leurs avis, etc. Des petites questions sur les produits dont ils ont besoin, les nouvelles fonctionnalités qui pourraient leur être utile, autant de petites attentions qui ne manqueront pas de leur plaire.

  3. Soyez présent, et effacez-vous
    Une communauté a besoin d’être animée, c’est là que le community manager prend la parole en faisant une publication, en lançant un sondage ou une discussion. Mais il faut ensuite laisser les membres s’exprimer, ce sont eux qui doivent se faire entendre, non ? Certes, il faut donner la parole à la communauté, mais il n’est pas question de s’éclipser pour autant puisqu’il n’y a rien de mieux pour désintéresser les membres qu’un hote qui manque de réactivité.

  4. Intéressez-vous à vos fans
    En adhérant à une communauté, les internautes montrent leur intérêt pour celle-ci, mais il faut aussi le leur rendre. Si vous avez une communauté assez petite, vous pouvez très bien vous renseigner sur les membres ou si vous avez des milliers de participants, posez des questions globalement. Qui aiment les chats, les chiens, qui ont des enfants etc, autant de questions qui vont vous permettre de connaitre un peu mieux les membres de votre communauté.

  5. Rendez votre communauté plus visible
    Le meilleur moyen d’agrandir votre communauté est de le rendre plus visible sur des « endroits » où vous avez la chance d’en trouver un maximum. Mais vous pouvez tout aussi insérer des liens vers votre communauté sur votre site et ce n’est pas forcément le petit logo en bas de page, cela peut aussi être une lien inséré dans un article, une présentation de produit, autant de moyens pour assurer la visibilité de votre communauté. Pour cela, il faut que vous identifiez les pages les plus intéressantes de votre site et donner un titre pertinent à chaque discussion sur votre communauté de façon à favoriser le référencement naturel.
haut