Logo - MICREA

Rédacteur web

Les questions à se poser pour devenir rédacteur web

Si autrefois, les gens plongeaient le nez dans un bon livre pour se documenter, c’est aujourd’hui sur internet qu’ils vont pour puiser des informations. C’est pour cela que les exigences en termes de qualité sont de plus en plus élevées en plus du fait que le contenu joue un role prépondérant dans le positionnement d’un site web, autant de raisons de dire que le métier de rédacteur de web n’est pas facile. Les bonnes questions à se poser pour en devenir un.

Est-ce que la langue française et moi ne faisons qu’un ?

Le travail d’un rédacteur web ne se limite pas à remplir quelques lignes d’articles, mais c’est aussi de proposer des contenus intéressants. Mais comment s’intéresser à un article où la grammaire française est quasi-absente ? C’est pour cela qu’il est impératif pour un professionnel de la rédaction de bien maitriser le français sous toutes ses formes. Outre la grammaire, les connaissances lexicales doivent etre des plus larges puisqu’il est important de savoir jongler avec les mots, proposer des contenus différents et captivants, tout en restant compréhensibles pour les internautes ciblés. Mais attention, tout le monde n’est pas spécialiste, donc le langage que vous allez utiliser aussi correspondre à tous types de visiteurs. Sachez également que la qualité de vos contenus va jouer sur le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

Est-ce que je peux m’adapter ?

Ce qu’il faut garder en tete lorsqu’on rédige, c’est que chaque client est différent, donc ce que vous allez proposer doit etre différent à chaque fois. Par exemple, il se peut que vous ayez des clients qui travaillent dans des domaines très différents, la question est donc de savoir si vous pouvez vous adapter à chacun de ces domaines, de proposer des contenus pertinents. Les consignes diffèrent également d’un client à un autre, etes-vous aptes à vous plier à chacune de ces chartes éditoriales pour répondre aux attentes de vos clients ?

Suis-je assez cultivé ?

On fait appel à un rédacteur web pour la rédaction de différents contenus textuels, que ce soit des informations, des fiches produits ou des communiqués de presse. Les thématiques sont également toujours très variées et il est impératif de pouvoir passer d’un thème à l’autre en peu de temps. Seule une bonne culture générale peut vous aider à trouver les bons mots pour chaque situation. Certes, il est possible qu’un rédacteur soit spécialisé dans un seul domaine tel que l’économie ou le sport, mais il est mieux de pouvoir s’adapter à toutes les thématiques.

Est-ce que j’ai assez de créativité ?

La rédaction web, c’est un art qui demande une assez grande créativité afin de pouvoir créer des contenus uniques à chaque fois. Dans cette créativité, les mots peuvent vous manquer, ce qui va constituer un grand blocage dans votre travail. Avant de vous lancer, entrainez-vous en créant un blog dans lequel vous pourrez avoir un avant-gout du travail de rédaction.

On l’aura compris, le métier de rédacteur web n’est pas fait pour tout le monde. Mais si vous avez répondu oui à toutes ces questions, lancez-vous !

haut