Logo - MICREA

Responsive design

Le responsive web design, la solution adaptée à tous les écrans

L’utilisation de supports mobiles pour la navigation internet a connu une forte croissance en 2012 avec une croissance de 81%, un chiffre qui ne cesse d’augmenter au fil des années. Pour s’adapter à cette nouvelle ère du mobile, les sites s’adapte aujourd’hui aux mobiles, on parle alors de responsive web design.

Site responsive ou pas, quelle est la différence ?

L’objectif de ces plateformes adaptives est de rendre la navigation plus confortable pour les internautes. Comment cela ? L’affichage de ce type de sites se transforme automatiquement lorsqu’il est visité via un appareil mobile tel qu’une tablette ou un smartphone. Les menus se réorganisent avec un système d’icones faciles à pointer avec aucune risque d’erreur, les liens et les textes restent facile à lire sans avoir à zoomer ni à faire une quelconque manipulation tactile et ce, peu importe la taille de votre écran.

Les sites non responsive, quant à eux, s’affiche de la même façon que ce soit sur PC que sur mobile. Résultat : les textes deviennent quasi-invisibles, ce qui nécessite un zoom permanent, le taux d’erreurs lorsqu’on pointe un bouton est extrêmement élevé. Cette nécessité des différentes manipulations tactiles constitue la première cause de désintéret des internautes, qui vont sans aucun regret, quitter votre site et de ne plus y revenir suite à cette désagréable expérience.

Pourquoi pas deux versions de mon site ?

Avant de passer à la solution responsive, vous pouvez toujours faire deux sites : la version PC et mobile. Cependant, cette solution présente plusieurs inconvénients. En effet, cela signifie que vous devez faire deux fois le travail comme pour les mises à jour etc. Une opération qui vous fera non seulement vous faire perdre du temps mais aussi de l’argent et la marge d’erreurs est assez importante. Cette option n’est également pas salvatrice en termes de référencement puisque comme le contenu sera le même pour le site, il sera considéré comme dupliqué, ce qui peut vous couter une pénalisation.

Les écrans Retina ne sont-ils pas la solution ?

Les écrans Retina sont loin d’etre la solution à ce problème. Ici, il n’est pas question de résolution, mais de taille de contenus. Quel que soit donc le type d’écrans de votre mobile, ce ne va rien changer, vous devrez zoomer et glisser votre doigt vers les quatre coins de votre écran pour naviguer sur un site non responsive.

Le responsive, la solution durable

Ces plateformes adaptives offrent d’innombrables avantages pour les entreprises puisqu’elles leur permettent d’être visibles que ce soit sur mobile ou sur PC. En addition à cela, les moteurs de recherches privilégient les sites responsive design depuis un terminal mobile, ce qui vous permettra de mieux vous positionner et générer le maximum de trafic. Selon les spécialistes, il ne s’agit pas d’une tendance, c’est une nouvelle ère qui commence sur internet. C’est la solution ultime aux sites mobiles qui peuvent présenter plusieurs inconvénients d’autant plus que les internautes se montrent de plus en plus attachés à leurs mobiles.

haut